top of page

 vieux catholiques

C’est quoi Vieux catholiques ?

Nous sommes vieux catholiques, mais ce terme choisi en 1723, par l'Église d'Utrecht puis rejoint par d’autres catholiques, suite de l’inhabilité du Pape en 1850, est d’époque et porte toute une sémantique historique. Il faudrait mieux comprendre ce mot vieux.

Nous préférons remplacer le concept de vieux par anciens, des origines, des temps des apôtres. Cela souligne en effet, le retour aux fondements et aux valeurs des anciens proches de Jésus.

voici des informations sur notre façon de vivre notre foi...

catholique par son fonctionnement

Pourquoi un peuple autour de son évêque ?

 

                  La source de cette vision est l'assemblée eucharistique, une communauté présidée par l'évêque (et en son absence par un représentant membre du presbyterium), entouré des baptisés, porteurs de l'Esprit Saint. C'est cette communauté qui est appelée Église locale. Elle s’articule autour des synodes.

 

                 C’est bien la volonté du Christ de choisir dans son Amour pour ses frères et ses sœurs ceux qui ont part à son ministère, pour nourrir l’Eglise de la Parole et la faire vivre des sacrements. L’évêque, successeur des apôtres, en a la plénitude sacerdotale et délègue une part de son ministère à des personnes de confiance. Il s’entoure d’un conseil pour gouverner l’Eglise de façon collégiale, chapitre et synode.

(continuer a défiler pour lire la suite )

eveque alain.JPG
synode et repas.jpg
IMG_8627.JPG

catholique

et synodale

 Chaque Église vieille-catholique possède un synode (synode diocésain ou synode général) auquel des laïques délégués par les paroisses et des ecclésiastiques (soit tous ou certains selon les cas) ensemble avec l'évêque, délibèrent et décident à propos des tâches internes de l'Église. En général les délégués laïques sont majoritaires. Entre les sessions du synode, l'Église est gouvernée par l'évêque (ou les évêques) en collaboration avec un comité souvent appelé "conseil synodal". 

 

Cette vision synodale et communautaire de l'Église est probablement un des points essentiels du mouvement vieux-catholique dès son origine. Cette théologie se retrouve largement dans le discours œcuménique contemporain qui évoque la dimension personnelle, collégiale et communautaire du ministère épiscopal (episkopé). 

Les théologiens contemporains parlent ici de " mono-épiscopat " c'est-à-dire d'un seul évêque comme "focus personnel " d'une communauté de baptisés sans pour autant souscrire à un épiscopat "monarchique " où l'évêque demande aux prêtres, aux diacres et aux laïcs une totale obéissance. La liberté de conscience et la parole libéré sont des concepts appliqués réellement chez nous.

 

C’est pour cela que nous sommes en marche avec l’union des vieux catholiques en France. Nous établissons des ponts avec Utrecht, et les autres vieux catholiques.

(continuer a défiler pour lire la suite )

les 7 sacrements et la

profession de foi catholique

Les 7 sacrements catholiques

Nous reconnaissons, recevons et administrons 7 sacrements ; Le baptême La Confession La Confirmation L’Eucharistie L’Ordre Le Mariage L'Onction des Malades

Nous célébrons le culte de latrie réservé à Dieu, celui de dulie réservé aux saints et laissons la liberté aux fidèles de reconnaître et de rendre à Marie celui d'hyperdulie.

Notre Profession de Foi :

 L'essentiel de notre foi est résumé dans le Symbole des Apôtres et dans celui de Nicée-Constantinople Nous croyons et adhérons aux Canons des 7 premiers Conciles Œcuméniques à savoir :

-1- Concile de Nicée en 325.

-2- Concile de Constantinople en 381.

-3- Concile d'Ephèse en 431.

-4- Concile de Chalcédoine en 431.

-5- Concile de Constantinople II en 553.

-6- Concile de Constantinople III en 680.

-7- Concile de Nicée II en 787.

(faire défiler pout continuer )

Image de Brandon Morgan
Prêtre tenant le livre

notre spécifié et doctrine

Nous sommes progressistes,

 

           Car la doctrine de l’Eglise catholique (même romaine) a souvent évolué. 

           Par exemple la doctrine du mariage des prêtres a changé aux alentours de 305, lors du concile d’Elvire et ce n’est pas un dogme pour nous.

           La doctrine sur l’existence du purgatoire comme lieu spécifique n'a été entériné dans la doctrine qu'avec le deuxième concile de Lyon (1274)et  ce n’est pas un dogme pour nous.

 

            Nous somme catholiques car nous avons une spiritualité spécifiques, différente des protestants, orthodoxes, ou de Rome.

En tant que prêtres et laïcs, nous sommes à la recherche de réformes et de renouveau dans les églises, à la recherche du dialogue œcuménique actif, à la promotion de l'unité entre toutes les Églises chrétiennes.

 

 Nous sommes inclusifs,

 

             car nous reconnaissons en l’autre un juste et pécheur comme nous. Pourquoi des gens qui pratique l’exclusion, irait plus facilement au paradis que les personnes qui sont exclus ?

 

              Le royaume est ouvert à tous à condition de reconnaitre notre nature humaine et de laisser Dieu transformer en nous ce qui entrave cette relation d’Amour. L’inclusion concerne les divorcés, le prêtres exclus car mariés, les handicapés ( nous ne refusons pas le diaconat à un frere bègue, sinon que serait-il advenu de Moïse ?), les femmes, les LGBTQ+, et bien d’autres…                                                                                     Ce n’est pas ton étiquette qui empêche ton salut mais ton refus de l’Amour Parfait. 

Le salut par la grâce mais aussi par les œuvres,

               Nous sommes intimement convaincus que Dieu se présente à tout être humain au moins une fois dans sa vie ( nous pensons que c’est réellement plus ! ). C’est pour cela qu’il nous est important d’annoncer la bonne nouvelle, afin que chacun aient les code pour une telle relation, et qu’il ne ferme pas la porte à cette extravagante proposition

                Nous croyons que la grâce est opérante est coopérante, nous croyons que la grâce est la participation à la vie en Dieu par l'intermédiaire du Christ, nous croyons en la grâce permanente et habituelle donnée par le baptême, et redonnée après réconciliation, par la pénitence, qui est la grâce sanctifiante, nous croyons que les autres participations à la vie divine sont les grâces actuelles.

avec une Liberté  liturgique

Nous accordons à chacune de nos communautés la liberté liturgique (suivant l’ordo de l’année, sanctoral, couleurs liturgique, étole ou chasuble, etc... ) selon la liturgie de St Paul VI Selon la liturgie de St Pie V Selon la liturgie de Lima ( conseil international oecuménique des Eglises).

tout cela en veillant que les sacrements soient dignement dispensés et la Parole justement proclamée.

bottom of page