Notre histoire
En France, des catholiques responsables et éclairés demandent une Eglise authentique, dans les actes et les paroles : le mariage des prêtres et une meilleure connexion du clergé au monde du travail (nous sommes tous prêtres ouvriers, ayant notre salaire propre), l’accès au sacerdoce féminin, une Eglise inclusive vis-à-vis des divorcés et lgbtq+, ainsi qu’une Eglise servante… Cependant, la spiritualité orthodoxe ou protestante, tout en apportant des réponses authentiquement spirituelles, ne répondent pas à leur besoin. Leur spécificité catholique les pousse à faire Eglise ensemble et à faire chemin avec d’autres fidèles dans la même démarche avec les vieux-catholiques ou de la communion d’Utrecht sans en faire partie.
suivre Jesus
à la suite de dom Carlos duarte costa
(Carlos Duarte Costa - Rio de Janeiro, 21 juillet 1888 - Rio de Janeiro, 26 mars 1961, était un évêque catholique brésilien, fondateur de l'Église catholique apostolique, une Église catholique indépendante)
un
combat pour la justice
Carlos Duarte-Costa, évêque de Botucatu était particulièrement critique envers le régime mis en place par Getúlio Vargas, contre les régimes fascistes en Europe et contre l'Infaillibilité pontificale. En 1937, il est démis de son siège épiscopal pour être nommé évêque in partibus de Maura.
En 1945, il proteste très vigoureusement contre la politique d'aide aux anciens nazis que mèneraient le Vatican et le pape Pie XII. Il est alors excommunié et fonde l'Igreja Católica Apostólica Brasileira (ICAB). Il consacre alors plusieurs évêques pour assurer la survie de son église.
Il fonde une Eglise catholique autonome à la dimension nationale du Brésil (ICAB). Il en profite pour reformer ce qu’il trouve d’anormal dans le magistère.
En 1949, l'ICAB est interdite pendant quelques mois, mais la pression populaire fait qu'elle se maintient. L'ICAB adopte une position d'« Église des Pauvres », très proche des milieux populaires brésiliens.
De nos jours, l'Église catholique apostolique du Brésil a une expansion rapide à travers le monde. chaque Eglise qui s'en inspire est nationale et autonome. Elle a des représentations en Europe et en Afrique.
Sa succession apostolique est considérée comme valide par le Vatican puisque certains évêques à sa suite ont été réintégrés par Rome directement.
Nous sommes de sa spiritualité sans pour autant en être sous son autorité car notre fondateur souhaitait des Eglises nationales autonomes.
En
France
De nombreux fidèles se fédèrent et s'organisent sur ce chemin de justice et en synode. Sur le plan du fonctionnement, nous sommes juridiquement une association mixte dite loi de 1907, (loi sur les cultes de 1901 et 1905) avec numéro d’enregistrement. Sur le plan du droit naturel et du droit positif, nous sommes soumis à la loi républicaine. Un président national, une trésorière, un secrétaire et l’évêque en vice-président. Cette structure associative n’est que fonctionnelle et n’est pas la finalité du projet. Pour nous, la finalité est de vivre en pleine charité fraternelle et d'annoncer la Bonne Nouvelle, et faire, dès à présent, l’Eglise de demain.
notre projet :
une Eglise respectée en chemin avec d'autres Eglises et communautés
Puisque Dieu est notre seul appui, qu'Il en a ainsi décidé, nous nous soumettons à son autorité. Nous menons au mieux notre projet pour se conformer au plan qu'Il a sur chacun de nous. Depuis plus de 230 millions d'années l'humanité a découvert le Divin, sur les deux mille dernières années, l'homme a eu l'intelligence spirituelle pour recevoir la Révélation. Cependant depuis la venue du Christ, que de confusion, par l'argent, l'ego, le pouvoir. Ainsi beaucoup perçoivent le Père céleste à leur manière. Et nous sommes certains que chacun est appelé selon ses spécificités et accueillons le tout autre. Cependant chacun doit discerner comment répondre à Dieu, dans sa vie, et selon sa foi ; nous avons des exigences et comprenons qu'elles ne conviennent pas à tous. Un temps de discernement est nécessaire avant de s'accueillir l'un l'autre. C'est pourquoi il y a des Eglises chrétiennes avec des sensibilités, des doctrines et des organisations différentes. Chacune fait partie du corps de Christ, avec des utilités différentes. Chacun peut librement trouver celle qui lui parle en son cœur. Face à l'urgence de la déchristianisation de notre société nous acceptons de travailler à l'annonce du Salut pour tous les Hommes avec nos frères et sœurs en acceptant leurs spécificités dans un respect mutuel, sans pour autant adhérer à leur doctrine. Nous apprécions ceux qui célèbrent en latin, ou au même titre avec saint jean Chrysostome, ou Paul VI, ou de liturgie protestante, ou Lima ou tout autre, sans pour autant se soumettre à leur discipline. Nous sommes progressistes et œcuméniques, et attendons en retour le même respect.