A propos
Notre Catholicité...
Nous sommes catholiques autonomes, non romains, progressistes, Eglise valide ( encyclique Dominus Iesus ) par les sept sacrements dispensés par l'Eternel.
Catholiques, car notre succession apostolique est ininterrompue depuis les apôtres. Nous sommes catholiques car nous adhérons aux propos des Pères de l’Eglise dont Ignace d’Antioche, évêque et disciple directe de l’apôtre Jean et Pierre dans sa lettre aux Smyrniotes au chapitre huit, quand il affirme : « là où parait l’évêque, que là soit la communauté, de même là où est le Christ Jésus, là est l’Eglise catholique ». L’Eglise catholique locale se fait là où est le peuple de Dieu et son évêque.
À propos de nous
Le 9 février 2019 est déclarée en France, l’Église Catholique Apostolique et Œcuménique de France. Elle est issue des mouvements autonomes et autocéphales et représente plus de 50 millions de fidèles dans le monde (voir la page notre histoire).
Elle est enregistré légalement à l'administration de la République. Elle se conforme à la législation française et préserve la liberté de conscience de ses membres sous le contrôle comme toutes le Eglises de la MIVILUDES https://www.miviludes.interieur.gouv.fr/.
Elle n’est pas une nouvelle Eglise, puisque celle du Christ depuis 2000 ans, mais bien une émanation de Catholiques qui ont décidés en Eglise de prendre en main l’expression de leur foi conforme au principe de l'Église ancienne que Vincent de Lérins a exprimé en ces termes :
"Nous tenons pour vrai ce qui a été cru partout, toujours et par tous ; car ceci est vraiment et à proprement parler catholique" et donc en conséquence, les premiers des 7 conciles universels de l’Eglise universelle du Christ, le credo de Nicée-Constantinople et le symbole des apôtres.
Nous sommes donc de spiritualité d’Utrecht, vieux-catholique (au sens apostolique) mais n'en faisons pas partie à ce jour. En 1723, les catholiques d'Utrecht, terres protestantes abandonnées de Rome, se sont constitués en Eglise catholique autonome grâce à la grande tolérance religieuse qui existait aux Pays-Bas. Lors du concile Vatican I, l'infaillibilité du Pape est érigée en dogme. Des mouvements vieux-catholiques s'organisent en réaction et sont soutenus par l'Eglise d'Utrecht. Cela aboutira à la déclaration d'Utrecht du 24 septembre 1889, créant l'union des Eglises de la communion d'Utrecht.
Nous reconnaissons le Pape, comme évêque de Rome comme "Primus inter pares", au même plan que les autres responsables religieux issus du Christianisme.
Nous sommes ouverts au partage spirituel et attendons le même respect que nous octroyons à nos frères et sœurs en spiritualité : être entendu dans nos spécificités et notre doctrine progressiste.
Dieu seul sait et a toute autorité.
Nous reconnaissons les 7 premiers conciles et laissons les fidèles libres face aux autres dogmes.
RESTER AU COURANT
Nous appeler
(+33) 6 87 78 08 84
notre juridiction n'est que sur le territoire Français. pas de suite concernant l'étranger à ce jour.